Retour sur le Salon Régional de la Truffe

Retour sur le Salon Régional de la Truffe

Le 20 janvier 2019 avait lieu à la salle de fête de Jarnac la 3ème édition du Salon Régional de la truffe.
Près de 850 visiteurs sont venus assister aux différentes animations proposées par l’Association Interprofessionnelle de la Trufficulture en Nouvelle Aquitaine (A.I.T.N.A.).


Une conférence sur la Mycorhization

Au cours de cette journée les visiteurs ont assisté et participé à une conférence sur la Mycorhization du plant truffier animé par Thierry Van de Kerckhove des Pépinières de Puymège. La présentation a remporté un franc succès et a donné lieu à des débats très intéressants sur les techniques et méthodes de plantation.

Conférence sur la Mycorhization

Démonstrations de cavage

Ensuite les amateurs et passionnés se sont retrouvés par deux fois dans le parc situé à proximité de la salle des fêtes pour découvrir les séances de cavage proposées par Mme Patricia Schaaf de l’élevage de la Schaafraniere. À chaque démonstration 5 truffes avaient été préalablement cachées quelques heures plus tôt. Malgré quelques perturbations dans le parc (joueurs de foot et promeneurs) il n’aura fallu qu’une dizaine de minutes aux chiens de Madame Schaaf pour marquer les diamants noirs. Cette démonstration a confirmé aux visiteurs les prédispositions de la race de chiens Lagotto Romagnolo pour la recherche de la truffe.

Démonstration de cavage

De nombreux professionnels au rendez-vous

Une quinzaine de professionnels proposaient leurs produits et matériels dans les domaines de l’irrigation et du pompage (Entreprise Ducouret et Martineau) mais aussi la vente des plants truffiers (Pépinières Puymège, Robin, Bernal), de Safran (Mme Petit), de Fromages de chèvre (Alain Jousseaume et Madame Didière), de vins de pays charentais (Marion Babinot et les Frêres Moines), d’articles de coutellerie (Monsieur Laforest), de confitures et de produits à base de Truffes (La Ferme aux Truffes), de Créations autour de la nature (Atelier Chuchotin), de vente de truffes.

Les bénévoles de l’A.I.T.N.A. ont animé un stand de livres dédiés à la trufficulture, une tombola qui a permis aux plus chanceux de gagner soit une truffe, soit 2 plants truffiers soit un livre, un atelier olfactif animé par François Séguinot a permis aux néophytes comme aux trufficulteurs avertis de comparer les différentes variétés de truffes.


Restauration sur place

Afin de satisfaire les papilles gustatives de l’ensemble de nos visiteurs plusieurs options étaient disponibles. En continu Oriane Chambon et Cédric Coulaut d’« Expérience Sur Mesure » ont proposés la vente de bouchées dégustation à la truffe et d’omelettes truffées, plus de 200 plats se sont ainsi écoulés sur la journée.

Au moment du déjeuner c’est le restaurant des Fins Bois situé à Rouillac dirigé par Mme et Mr DE ABREU qui a pris le relais avec un menu complet à base de truffe. C’est également plus de 220 repas qui ont été servis et ont ravi les gourmets.

Pour finir nous remercions les nombreux bénévoles : Emmanuelle, Michel, Isabelle, Marc, Jean-Marie, François, Michèle, Anne-Pascale, Jocelyne, Jean-Paul, Alain, Jean-François qui ont répondu présent et qui ont contribué à la réussite de cette journée, merci.


Marc Hernandez – Organisateur du marché
et Damien Martineau – Chargé de communication