Une diversification pour les exploitants agricoles, la trufficulture, une vrai filière.
Quelques chiffres sur la filière truficole
La production française de champignons et truffes s’élève à environ 100 000 tonnes et selon les estimations, la production annuelle de truffe noire en France se situe entre 20 et 50 tonnes les meilleures années.
La production traditionnelle de truffes noires (Tuber melanosporum) se concentre à environ 80 % dans le Sud‑Est (Vaucluse, Drôme, Alpes-de‑Haute‑Provence) et 20 % dans le Sud‑Ouest (Lot, Dordogne).
Le marché intérieur reste en croissance résiliente : malgré le recul des exportations, la valeur interne du secteur progresse régulièrement, avec une projection de croissance annuelle de 6 à 7 % à l’horizon 2030.


L’AITNA vous accompagne de la plantation à la commercialisation.
La trufficulture représente une opportunité de diversification agricole sous réserve de respecter les étapes suivantes :
La réussite de sa mise en œuvre nécessite :
- De vérifier les potentialités du terrain par rapport aux besoins de la truffe
- De réaliser la plantation avec des essences adaptées et des plants certifiés
- De mettre en œuvre, tous les ans, les travaux indispensables à la reprise des plants et au développement du champignon
- D’installer un système d’arrosage pour garantir une production régulière
- De s’informer régulièrement des avancées scientifiques et techniques
Un technicien spécialisé dans la trufficulture pour vous accompagner
Vous détenez une parcelle sur laquelle vous souhaitez implanter une truffière? Il est impératif de s’assurer du potentiel de production de ce terrain.
Le technicien vous accompagne en vous proposant :
- Une visite de terrain et un diagnostic avant plantation
- Une demi-journée de formation sur l’implantation d’une truffière
- Un suivi annuel de votre plantation pour vous apporter des conseils adaptés
- Des formations techniques
- Un bulletin d’information
- Une restitution des résultats d’expérimentation

Découvrez notre programme de formations
Les formations sont ouvertes et gratuites pour l’ensemble des adhérents. Elles sont accessibles à tous, particuliers comme professionnels.
Dressage du chien, cavage
Objectifs de l’intervention : réussir l’éducation de son chien
Implantation d’une truffière
Objectifs de l’intervention : réussir la plantation de sa truffière
Identification et classification des truffes
Bien connaître les caractéristiques des truffes.
Taille et gestion de l’écosystème truffier
Objectifs de l’intervention : Maintenir ou ramener l’écosystème truffier dans les conditions favorables à la production de truffes (Tuber melanosporum)
Statut fiscal et social du trufficulteur
Objectifs de l’intervention : permettre au trufficulteur de comprendre les différents statuts et leur implication fiscale et sociale
La récolte
La récolte des truffes débute en général vers la mi-novembre et s’achève à la fin du mois de février.
Elle nécessite l’intervention d’un auxiliaire pour la recherche de truffes à maturité, le chien dressé est le partenaire indispensable. Toutes les races de chien sont susceptibles d’être initiées au cavage mais on évitera les races de chiens courants dont l’instinct chasse est trop dominant.
Actuellement, la race qui est très représentée est celle du Lagotto Romagnolo, ce chien d’origine italienne présente une bonne aptitude à la recherche des truffes. Dans certaines région la recherche avec le cochon est encore présente mais de plus en plus rarement.
Lorsque le chien « a marqué » la terre il est nécessaire de creuser pour trouver le fameux champignon. Les outils de récolte varient dans leur forme et leur conception. Le cavadou (tige de fer avec un bout recourbé et l’autre pointu) est généralement utilisé, d’autre préfèrent un tournevis ou bien encore un outil de récupération.
Le cavage doit toujours avoir lieu au plus près de la commercialisation afin de garantir la qualité des truffes. Après récolte, elles seront stockées en terre entourées d’un papier absorbant à l’intérieur d’une boite hermétique. Le tout sera conservé au réfrigérateur. La veille du marché les truffes seront lavées et brossées sous l’eau afin d’éliminer toute trace de terre. Elles seront ensuite laissées à l’air libre afin qu’elles sèchent puis elles seront replacées comme précédemment jusqu’à la vente.


Commercialisation des truffes avec l’AITNA
En réunissant tous les acteurs de la filière, l’AITNA souhaite que la commercialisation des truffes produites en Nouvelle-Aquitaine soit organisée de façon consensuelle pour garantir et préserver les intérêts de chacun.
Pour cela, elle s’engage, par le biais de contrats clairs, à acheter l’intégralité de la production de ses adhérents tout au long de la saison de récolte. Cet engagement garantit un débouché stable, encadré et transparent pour chaque trufficulteur.
