De la terre à la table : conseils et recettes autour de la truffe
Quelques conseils pratiques sur la truffe noire du Périgord :
Conservation
Vous pouvez conserver la truffe enveloppée dans un papier absorbant placée dans une boite ou un bocal en verre hermétiquement fermée dans votre réfrigérateur. Changer le papier absorbant tous les jours, au bout de 5 à 6 jours pensez à cuisiner votre truffe, sa puissance aromatique commencera à diminuer.
Si besoin la truffe se congèle très bien.
Cuisson
Ne jamais faire cuire la truffe au-delà de 45°c, vous lui ôteriez toutes ses qualités gustatives. La truffe s’intègre en règle générale à la fin de la cuisson, par exemple dans un risotto, une purée de pomme de terre ou des pâtes fraîches.
Astuce
Une seule truffe d’environ 30g peut vous régaler à de multiples reprises.
Vous pouvez parfumer 6 œufs et 250g de beurre en plaçant l’ensemble dans une grande boîte hermétique (type TupperwearTM) que vous laisserez reposer deux ou trois jours au réfrigérateur. D’une manière générale, compter environ 5g de truffe par personne et par plat truffé.
Quelques recettes pour mettre en valeurs vos truffes
Beurre aux truffes
Toasts aux truffes: La plus facile des recettes aux truffes.Raffinés et délicats, nos toasts à la truffe associent la finesse d’un beurre parfumé au Tuber melanosporum à la chaleur d’un pain...
Brie de meaux truffé
Offrez à vos convives une expérience gastronomique inoubliable avec ce Brie de Meux truffé, une recette simple mais élégante, qui sublime l’arôme unique de la truffe noire.


