Association Interprofessionnelle de la Trufficulture en Nouvelle Aquitaine (A.I.T.N.A.)
À propos de l’A.I.T.N.A.
Créée en 2018, l’Association Interprofessionnelle de la Trufficulture en Nouvelle Aquitaine (A.I.T.N.A.) valorise la trufficulture en Nouvelle Aquitaine.
Son but premier étant de structurer la trufficulture en filière agricole, de représenter, défendre et développer les intérêts collectifs de tous les acteurs de la filière.
Depuis 2018, plus de 300 personnes nous ont déjà fait confiance en rejoignant notre association.
Le siège social est basé au 1 Route Isaac de Laisné, 16200 Mainxe-Gondeville

Présentation des objectifs de l’AITNA
- Organiser structurellement la production et la commercialisation des truffes récoltées en Nouvelle Aquitaine et répondre aux besoins du marché.
- Favoriser les relations entre les différents acteurs.
- Mettre en place la défense des produits, organiser leurs valorisations et les démarches qualité.
- Participer techniquement et économiquement aux efforts de recherche et d’expérimentations, liés directement ou indirectement à la trufficulture.
- Promouvoir et organiser la formation des différents acteurs.
- Définir et financer des plans d’aides aux adhérents visant à assurer des productions et des commercialisations pérennes et régulières.
- Engager avec les pouvoirs publics, toutes relations et actions visant à faire reconnaitre la filière, obtenir un support aux objectifs définis et défendre les intérêts des adhérents.
Pour ce faire, I’ AITNA devra disposer de ressources et organiser ses moyens de façon à se garantir l’autonomie la plus large par :
- La perception de cotisations auprès de ses adhérents.
La mise en place de redevances basées sur les flux économiques de la filière. - L’organisation ou la participation, à but lucratif, de toute activité économique liée directement ou indirectement à la trufficulture et à sa promotion.
- La participation aux programmes de développement et de soutien définis par les pouvoirs publics que ce soit sur le plan européen, national, régional ou local.
- La disposition de ses propres ressources humaines que ce soit sur le plan de la gestion technique et de la gestion administrative ainsi que de ses propres moyens matériels.
Organes de gestion et fonctionnement
L’AITNA est organisée en cinq grandes familles d’acteurs :
Quatre familles avec une voix délibérative :
1 – Trufficulteurs
2 – Pépiniéristes
3 – Courtiers/acheteurs professionnels
4 – Organismes développant des actions en faveur de la trufficulture
Une famille avec une voix consultative :
5 – Regroupant la communauté des amateurs et consommateurs de truffes.
Elle est gérée par trois instances :
- Une assemblée générale plénière
- Une assemblée générale restreinte
- Un comité exécutif
Et fonctionne en adéquation avec un projet triennal de développement proposé et validé par les instances de gestion.

Plan triennal de développement 2022 – 2025
Dans la continuité du précédent plan triennal, plusieurs actions ont été reconduites : formations techniques, marché aux truffes de Mainxe-Gondeville, salon de la truffe, bulletins d’information, ainsi que l’aide à l’arrosage des truffières, essentielle face aux aléas climatiques.
La commercialisation des truffes reste un axe fort, avec le développement de nouveaux marchés et la diversification des circuits de vente. Une attention particulière est portée à la clientèle BtoB, notamment les restaurateurs et professionnels de l’agroalimentaire.
L’expérimentation se poursuit avec des recherches sur les conditions d’apparition de Tuber melanosporum, la conservation de la truffe et l’extraction de ses arômes. Le groupe de travail sur Tuber magnatum reste actif, tout comme les études menées sur la truffière expérimentale en lien avec des partenaires privés.
Quelques réalisations de l’AITNA
Un certain nombre d’actions ont déjà été réalisées par l’Association Interprofessionnel de la Trufficulture en Nouvelle-Aquitaine.
- La dépose du dossier de demande d’aides pour l’acquisition de références techniques en matière d’arrosage et de mise en place de systèmes d’arrosage en truffière.
- Des commandes groupées pour : des pièges et appâts pour leoides, des plants truffiers.
- Des évènements comme : le « Salon Régional de la truffe » et le Marché aux truffes de Jarnac et de Mainxe-Gondeville.
Ils nous apportent leur aide : Financiers et partenaires
La Région Nouvelle-Aquitaine
Association subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine

La Chambre d’agriculture de la Charente
Association travaillant en étroite collaboration avec la
Chambre d’agriculture de la Charente

